Quantcast
Channel: télétravail – Eco & entreprise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Gauthier Toulemonde, télétravailleur de l’extrême dans le désert d’Oman, sur « Lemonde.fr »

$
0
0

Gauthier Toulemonde arrive en bord de mer en compagnie de son guide Ahmed Al Marrooqi, après avoir quitté son campement et avant son retour à Mascate.

Le Monde suit durant quarante jours le quotidien de Gauthier Toulemonde, 58 ans, PDG de Timbropresse et rédacteur en chef du mensuel Timbres magazine, dont l’entreprise compte neuf salariés, parti tester le télétravail depuis le désert d’Oman.

Après avoir atterri à Mascate le dimanche 26 février, puis gagné sa zone de campement dans le désert d’Oman le vendredi 3 mars après un périple en 4×4 et à dos de dromadaire, Gauthier Toulemonde est enfin seul depuis le lundi 6 mars – ou presque. Une chienne, Slooki, partage son sort. Retour prévu début avril.

Son site de fortune (ou d’infortune!) est équipé de quatre panneaux solaires, de deux ordinateurs et d’un téléphone satellitaire, le « Webrobinson » se contentant d’une vague tente pour toute protection. De là, Gauthier bosse à distance en relation avec son équipe, privilégiant les heures les plus fraîches pour travailler.

Télétravail de l’extrême : l’épopée de Gauthier Toulemonde en plein désert, par Pierre Jullien.

« Ma volonté est de faire de façon un peu inédite la promotion du travail à distance ». Entretien avec Gauthier Toulemonde, dirigeant de TPE, parti en télétravail dans le désert d’Oman pour quarante jours, propos recueillis par Pierre Jullien.

Télétravail de l’extrême: Gauthier Toulemonde au premier jour, par Pierre Jullien. Arrivé le lundi 6 mars sur son site de fortune dans le désert d’Oman, Gauthier Toulemonde a installé son équipement: panneaux solaires, deux ordinateurs et un téléphone satellitaire. Il nous adresse les premiers extraits de son « journal de bord ».

L’environnement quotidien de Gauthier Toulemonde pendant 40 jours où il travaillera. Sur la droite, sa tente, dans une cuvette de sable en plein désert d’Oman (Photo: DR).

Télétravail de l’extrême : la « journée de travail commence à 5 heures et s’achève à 23 heures », propos recueillis par Pierre Jullien. Gauthier Toulemonde nous adresse son deuxième témoignage de son expérience de travail à distance.

Télétravail de l’extrême: avant le départ… des salariés plutôt confiants, propos recueillis par Pierre Jullien. Gauthier Toulemonde a laissé ses huit salariés en Ile-de France. Ses employés confient au Monde leurs impressions avant le départ de leur patron.

Télétravail de l’extrême : « l’autonomie comme remède ultime », propos recueillis par Pierre Jullien. Troisième témoignage du chef de TPE… « Côté insectes, aucun moustique, ce qui est très appréciable. Que des mouches affectueuses et des abeilles bruyantes, de couleur sable, qui ont la délicatesse de me laisser en paix en fin de journée »...

Télétravail de l’extrême : « Nous avons tous des facultés à nous adapter ». Quatrième témoignage de ce chef de TPE de son expérience de travail à distance. Avec un témoignage de Gilles Le Baud, un spécialiste de la navigation en solitaire.

Télétravail de l’extrême : « On perd vite la notion du temps », propos recueillis par Pierre Jullien. Cinquième témoignage de l’expérience de travail à distance de ce chef de TPE. Avec un témoignage de Timothee Lenglart. Ce chef d’entreprise lillois de 40 ans, développeur de solutions web, qui a tout transféré en cloud, ou en AaaS, explique en quoi le télétravail « illimité » permet de choisir ses cadres de vie avec soin : les Bahamas à l’automne, l’Asie en début d’année, les Etats-Unis l’été…

Le télétravail de l’extrême : « Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas un seul instant », propos recueillis par Pierre Jullien. Gauthier Toulemonde, PDG de Timbropresse et rédacteur en chef du mensuel Timbres magazine, décrit sa journée type.

Gauthier Toulemonde à sa table de travail en plein désert…

Télétravail de l’extrême : « Après 35 jours de déserts, je réalise le chemin parcouru », propos recueillis par par Pierre Jullien. Gauthier Toulemonde achève son expérience de télétravail de l’« extrême » par une randonnée qui le fait revenir à Mascate, avant son retour en France le 12 avril.

– Gauthier Toulemonde: « Je travaille sur un projet d’île déserte en Indonésie susceptible d’accueillir une dizaine de télétravailleurs ». Le Monde a suivi durant quarante jours le quotidien de Gauthier Toulemonde. Parti le 25 février, il avait installé son site de fortune dans le Rub al Khali. Revenu en France le 12 avril, il fait le bilan pour Le Monde de son expérience particulière. Entretien. Propos recueillis par Pierre Jullien.

Vous pouvez suivre aussi le compte rendu de l’expédition de Gauthier Toulemonde sur son blog Webrobinson ainsi que sur le site de l’Adphile, partenaire de l’opération.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles